Aller au contenu
Accueil » Alfred Sisley un des plus grands impressionnistes

Alfred Sisley un des plus grands impressionnistes

Sisley non reconnu de son vivant

On comprend à la rigueur de que Cézanne ou Van Gogh se soient heurtés longtemps à l’incompréhension. Mais que, de son vivant Alfred Sisley ait dû attendre cruellement ces réponses dont un artiste a besoin pour ne pas désespérer, voilà qui semble presque inconcevable aujourd’hui.

Il était, par tempérament, enclin au bonheur. Dans les trois portraits que Renoir fit de lui, il apparaît enjoué et charmant, sans qu’aucune ombre laisse prévoir les épreuves morales et physiques qui précipiteront sa mort, en 1899, aux abords de la soixantaine. A peine a t-il disparu, la gloire se jette brusquement sur son œuvre. En 1900, Isaac de Camondo acquiert à la vente Tavernier, au prix de quarante-trois mille franc, une Inondation à Marly. La France très rapidement se vide des chefs d’œuvre dont n’avaient pas voulu pour cent ou deux cent francs que si peu d’amateurs, sans parler de l’état, qui refusa en partie le legs Caillebotte.

Sous le fauvisme et le cubisme

Sous le fauvisme et le cubisme, la jeunesse allait décréter qu’à l’exception de Cézanne les impressionnistes s’étaient contentés de peindre les oiseaux qui chantent. Réaction brève: tour à tour, tous les grands transfuges de l’atelier Gleyre, tous les révoltés du salon des refusés et de la première exposition des peintres impressionnistes chez le photographe Nadar, recevront enfin une réparation officielle. Sisley seul attend encore le rétrospective à l’Orangerie.

Sur un millier de toiles auxquelles son œuvre se limite, presque toutes ont quitté sa patrie adoptive. A l’exception de la lecture et de quelques natures mortes de jeunesse. Le paysage est le seul genre qu’il ait abordé et presque uniquement en Ile de France. Il est le plus sédentaire de ces adorateurs de berge, de viaduc, de pontons, de sentier et de routes boisée, de maisons riveraines, de prairies, de coteaux de parcs et de vergers en fleurs.

Alfred Sisley peintre de la transparence

Alfred Sisley naît à Paris, le 30 octobre 1839. Ses parents sont des marchands anglais qui vivent à Paris pour affaires. Son père, William Sisley et d’origine française. Il dirige une société d’importation à Londres. Félicita Sell, sa mère est attirée par la musique.
Alfred Sisley s’installe à Moret-sur-Loing, proche de Fontainebleau et y passe les dernières années de sa vie. Finalement, il y décède le 29 janvier 1899, reconnu comme l’un des plus des grands peintres impressionnistes.

Alfred Sisley a un langage pictural dérivé de Claude Monet qui se souvient aussi d’un rapprochement initial avec le style de Jean-Baptiste Camille Corot et de Charles-François Daubigny.

Portrait Alfred Sisley par Pierre-Auguste Renoir
Portrait d’Alfred Sisley peint par Pierre-Auguste Renoir en 1868

L’aventure impressionniste

A cotés des personnalités de premier plan, comme celles de Claude Monet, Berthe Morisot et de son ami peintre Pierre-Auguste Renoir, d’autres artistes vivent l’aventure impressionniste comme Edgar Degas.  Ils contribuent à déterminer le climat et l’importance de cet exceptionnel moment de la peinture.
Après un court passage par l’atelier de Charles Gleyre, Alfred Sisley se tourne avec ses amis Monet, Bazille et Renoir, vers l’étude de la nature et le spectacle des rues qu’il parcourt. Les motifs qu’Alfred Sisley recherche sont les mêmes que ceux des impressionnistes.

Mais ce qui le distingue nettement du groupe. C’est la délicatesse de son inspiration, sa constante discrétion, sa prédilection pour les paysages paisibles. Chez lui, il n’y a nulle fougue excessive.
Mais une tendre humilité dans sa tentative de recréer sur la toile tout l’enchantement ressenti devant un spectacle naturel. L’hiver surtout, plongé dans le magique silence de la neige, les paysages de Moret, le village où il se retire, après 1880, assailli par les difficultés matérielles et en butte à l’aveuglement de la critique, suffisent à témoigner de l’authenticité de son talent.

L’œuvre de Sisley

Dans l’art paisible, tenace et délicat, priorité au paysage et à l’eau qui frémit.

alfred sisley la neige a marly le roi
Alfred Sisley : La neige à Marly-le-Roi, 1875 ( 46.5 x 56 cm )
Paris Musée du Louvre (jeu de Paume)

Sisley est en quelque sorte chroniqueur de la vie à la campagne dont il excelle à traduire l’atmosphère avec justesse.

alfred sisley neige a louvecienne
Neige à Louveciennes, huile sur toile de Alfred Sisley (1839-1899, France)

De même, l’influence de Corot est présente dans certaines compositions de Sisley qui use d’une palette raffinée et sensible.

Alfred Sisley l'inondation à port Marly
Alfred Sisley l’inondation à Port Marly

Alfred Sisley le paysagiste

Ce thème d’une place de village inondée a été traité plusieurs fois par Sisley qui, gardant d’une œuvre à l’autre la même structure, a changé quelques détails ou modifié l’intensité de la lumière. Camille Pissaro Lui même a été inspiré par ce sujet.

Pont de Villeneuve-la-Garenne
Pont de Villeneuve-la-Garenne peint par Sisley en 1872
Huile sur toile, 49,5 × 65,4 cm, Metropolitan Museum of Art de New York

Comme tant d’autres de leur vivant, Sisley n’a pas connu le succès. C’est un millier de tableaux qu’il a réalisé. Il n’a jamais dérivé, jamais fait la moindre concession même dans la détresse la plus complainte. Il insista dans sa peinture condamné à la misère. Tenace, il est toujours resté dans la voie qu’il s’est tracé, le paysage. Il faut souligner que c’est pour cela qu’il considéré comme l’un des plus grands impressionnistes.

Moret-sur-Loing au soleil levant
Alfred Sisley. Moret-sur-Loing au soleil levant (1888)
Collection privée, huile sur toile ( 61 × 74 cm )

La dimension de ses toiles reste sont toujours inférieure au mètre. De sorte que, d’un seul regard vous voyez l’ensemble du tableau et vous en appréciez la composition. Une fois de plus, c’est l’espace qu’il a voulu mettre en valeur. Il donne de la profondeur. Enfin, il joue sur les nuances de l’ombre, des couleurs et surtout de la lumière changeante occasionnée par le temps qui change.

Peintres impressionnistes dans la mouvance de Sisley

Edouard Manet peintre impressionniste
Edouard Manet peintre impressionniste
Autoportrait Camille Pissarro
Camille Pissarro Autoportrait

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 + 29 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.